HAVAIANAS DÉBARQUE DANS VOTRE BOUTIQUE INTERSPORT PARIS 150 RIVOLI

HAVAIANAS DÉBARQUE DANS VOTRE BOUTIQUE INTERSPORT PARIS 150 RIVOLIC’est l’objet que tous les Brésiliens possèdent, et même en plusieurs modèles et couleurs.

Mais ce n’est ni un ballon de foot, ni un litre de cachaça, l’alcool de canne à sucre utilisé dans la caïpirinha.

Non : il faut regarder les pieds des Brésiliens et dans leurs placards pour y trouver… des tongs !

Ces fameuses Havaianas « made in Brazil », bien sûr, qui ont envahi la planète grâce à un look sans cesse renouvelé et à un « confort encore inégalé pour une chaussure de plage », assure les quelques marchands de chaussures installés à quelques rues de la grande plage d’Ipanema à Rio de Janeiro.

Aujourd’hui, la marque Havaianas, est présente partout au Brésil ainsi que dans le monde entier, même si à l’origine il n’y avait rien de brésilien ni même d’hispanique dans ce produit.


Des plages d’Hawai à Ipanema…

HAVAIANAS : Des plages d’Hawai à Ipanema…C’est sur le sable d’Hawaï en 1962, qu’un cadre d’Alpargatas, une PME créée à la fin du XIXe siècle par des Anglais en Argentine, découvre que les autochtones chaussent des tongs en semelle de pâte de riz et bouts de tissu, inspirées de la célèbre espadrille japonaise zori.

De retour au Brésil, il propose à l’entreprise familiale de s’en inspirer pour créer des nu-pieds adaptés aux plages de son pays.

En caoutchouc et bon marché, la tong « Havaiana », dont le nom est emprunté à Hawaï et la forme au modèle japonais, deviendra ce produit que l’imaginaire collectif associe désormais au Brésil.

« Par la suite, avoir utilisé le drapeau brésilien en décoration sur la tong a été un gros coup marketing à l’international.
Très peu de produits mettaient en avant le fait d’être brésilien.
Et comme notre produit a bien fonctionné, c’est devenu une fierté nationale »

remarque Carla Schmitzberger, directrice de Havaianas chez Alpargatas, qui détient également les marques de chaussures Timberland, Dupé, Rainha et Topper.

C’est toujours le même modèle – avec ou sans drapeau – qui est aujourd’hui vendu à 230 millions de paires dans le monde entier.


Collection à découvrir dans votre magasin Intersport Paris rue de Rivoli.

 

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